Les 4 cousins sont en France, à Lyon. Emile et Henri proposent à Léon et Marcel de visiter les Philippines et en particulier Manille. Nana (la grand-Mère d’Emile et Henri) avait proposé d’héberger les 4 cousins dans sa maison à Makati.
Les 4 cousins prennent l’avion de Roissy vers Manille, accompagnés par une dame qui travaille à l’aéroport. Ils atterrissent dans la capitale des Philippines (Manille), à 4 heures du matin et un taxi les amène chez Nana vers 6 heures avec leurs valises pleines d’objets de France.
Le lendemain, Nana amène les enfants avec sa voiture à Tagaytay, un lac volcanique situé à 1 heure de route de Manille. Le voyage dure en fait 1h et demie car la circulation est très importante à Manille.
Ils arrivent à proximité du lac et garent la voiture pour se diriger à pied vers le bord du lac. Nana a du mal à suivre les enfants qui courent comme des lapins, et elle marche à 50m derrière eux.
Marcel s’écrie tout à coup : « là-bas ! Une chaumière ! » Marcel se dirige en courant vers la chaumière, malgré les recommandations d’Emile qui essaye de le dissuader d’y aller. Il avait en effet entendu dire que la chaumière était source de disparitions inquiétantes d’enfants. Les 3 autres courent à sa suite mais sans succès.
Marcel est déjà entré dans la chaumière, la porte d’entrée est entr’ouverte ; les 3 poursuivants entrent aussi, mais à peine rentrés, la porte se referme derrière eux dans un grincement inquiétant.
Les voilà enfermés dans une pièce sombre et tout seuls… pas si seuls que cela, car dans le fond près de la cuisinière, une sorcière les regardait, tout en faisant cuire une soupe de légumes dans une énorme marmite. Une énorme verrue pointait sur son énorme nez de 8 pouces, sur laquelle une verrue à peine plus petite portait elle-même une troisième verrue de 1 pouce, coiffée de 3 poils raides et noirs. « Hun, hun, hun,… bonjour les enfants ! Vous tombez à point, j’adore les enfants surtout avec les légumes, et je n’en ai pas mangé depuis plus de 3 jours ! ».
Ce disant, elle attrape Marcel, le ligote avec de la ficelle à roti et le pose près de la marmite.
Elle se dirige alors vers les 3 autres pour les attraper.
Emile d’exclame : « là-bas, regardez sur la table : un collier magique ! »
Léon qui était le plus près de la table s’en approche pendant qu’Emile attire la sorcière vers lui en disant « nanananereu, tu m’attraperas pas ! ». « petit chenapan ! » dit la sorcière. « Tu vas passer dans ma marmite ! ».
Pendant ce temps, Léon prend le collier et essaie un « abracadabra, tue la sorcière ! » mais cela ne marche pas, le temps presse !
Henri pour distraire la sorcière, dit : « la la la la lere » en mettant son pouce sur son nez !
La sorcière dit alors : « mais tu connais ma formule magique ?! »
Et là Léon essaie « la la la la lere, et ça tue la sorcière ! »
Ça marche !!!! La sorcière s’écroule sur la terre battue, la tête la première, une verrue explose en éjectant du pus qui pue !
Léon se précipite sur Marcel pour le délivrer de ses liens.
Emile avec Henri essaient d’ouvrir la porte en vain ! La serrure ne cède pas. Léon dit : « j’essaie avec le collier magique ! … la la la la lere, porte ouvre-toi maintenant ! » Et la porte s’ouvre dans un grincement caractéristique des portes de maisons de sorcières !
Les enfants quittent rapidement la maison et retrouvent Nana qui était hyper inquiète et avait déjà appelé la police. Ils lui racontent ce qui leur est arrivé avec la sorcière.
Juste après un hélicoptère de la police arrive au dessus de leurs têtes et se pose non loin d’eux. Les enfants amènent les policiers à la maison de la sorcière et leur montrent la sorcière étalée parterre avec du jus de verrue sur le visage.
« Nous ne pouvons plus rien pour elle, elle est morte ! » disent-ils en la mettant sur son lit plein d’araignées et de punaises dans la chambre à côté.
Ils remercient les enfants d’avoir éliminé cette sorcière, coupable de tant de disparitions d’enfants.
Henri voit un cordon en chanvre sur le mur arrière et tire dessus : aussitôt l’étagère adossée au mur se retire et laisse place à une pièce où des enfants sans doute enfermés depuis longtemps se précipitent dans les bras de Nana et des policiers : sauvés grâce aux 4 cousins !
Les policiers emmènent les enfants dans l’hélicoptère et les déposent au commissariat de police pour y attendre leurs parents qu’ils informent par le journal local.
Nana et les 4 cousins repartent, eux, avec leur voiture et vont raconter cette histoire à leurs familles par téléphone. Puis ils vont écrire cette histoire que vous êtes en train de lire !